HF RADAR MIO - Université de Toulon

Bienvenue sur le site de surveillance et d'observation des courants de surface par radars HF du laboratoire MIO et de l'Université de Toulon, piloté par l'équipe d'Océanographie Physique, Littorale et Côtière (OPLC).Ce système de radars HF permet de cartographier les courants marins de surface, en continu et sur de longues périodes. Sur une zone s'étendant jusqu'à environ 70 km des côtes.

Chaque radar donne accès à une composante, dite "radiale", du vecteur courant, avec une résolution spatiale de 1.5 km en distance et 1 degré en azimut . Les cartes vectorielles obtenues par combinaisons des différents radars sont calculées sur une grille régulière de maille 1 km x 1 km.

Les radars sont installés sur les sites du Fort Peyras (E/R), du sémaphore du Cap Bénat (R) et de l'île de Porquerolles (E) et fonctionnent en mode multistatique (4 combinaisons possibles émetteur/récepteur).

Nous produisons des cartes horaires en quasi-temps réel (1 h de décalage), actualisées toutes les 20 minutes. Les 4 composantes radiales du courant sont également visibles dans l'onglet "Radiales". Certains jeux d'archive de données retraitées sont téléchargeables dans l'onglet Archive en format netcdf pour les courants journaliers (période 2012-2014) et mensuels (2012-2019).











Actualités

Le récepteur du site de Bénat est en réparation. Retour à la normale espéré en février 2024.

19 janvier 2024 Article Var Matin sur les alertes tsunamis et les radars.

21 mai 2022

Article Var Matin sur les radars du MIO

9 novembre 2021 - 23 mars 2022

Panne informatique du récepteur du site de Benat. Affichage des cartes en mode dégradé avec les émetteurs de Peyras et Porquerolles.

31 Mai 2021

Démarrage d'une campagne de mesure VHF sur la rade de Toulon depuis le Fort Peyras (juin-juillet). Le radar HF de ce site sera interrompu pendant cette période (pas de cartes de courants du 31 mai au 16 juillet 2021).

9 Février 2021

Mise à jour du traitement temps-réel des radiales du site de Peyras, avec 16 antennes utilisées sur un réseau en Y et une augmentation de la portée au Sud-Ouest.

Janvier 2021

Ecole d'été Sicomar+ sur les radar océanographiques, à Toulon du 26 au 28 mai 2021.

Janvier 2021

Confluence Mistral/Vent d'Est au Sud de Porquerolles, vue par Sentinel-1 et les radars HF

20 Octobre 2020

Carte de courants du 20 octobre 2020, 17H41 TU superposée à l'image SAR captée par Sentinel-1A au moment (17h30 TU) lors de son survol quotidien de la région. Un régime installéde fort vent d'Est est clairement visible dans une bande littorale allant jusqu'à 42.6 degrés N,où des courants Est-Ouest intenses (flèches noires) coincident avec une mer très formée (zones claires).Les vagues et les courants s'affaiblissent brutalement au delà d'un front très net autour du parallèle 42.6.

19 Septembre 2020

Détection d'une onde de tempête le 19 septembre 2020 sur la côte varoise

Contacts

C-A. Guérin (guerin@univ-tln.fr), Dylan Dumas (dylan.dumas@univ-tln.fr), Céline Quentin (celine.quentin@univ-tln.fr)


Remerciements

Nous remercions les partenaires qui ont soutenu la mise en oeuvre cette infrastructure a double finalité recherche et service à la collectivité: EU INTERREG MARITTIMO SICOMAR-PLUS,IFREMER, INSU, le programme MOOSE, le Conseil Départemental du Var, Toulon-Provence Méditerranée, la Région SUD-PACA,...