Les Sites Radar CODAR de Nice

Le MIO maintient 2 radars HF de type CODAR SeaSonde dans la région de Nice, sur les sites de Saint-Jean Cap Ferrat et Menton. Ces instruments ont été achetés conjointement en 2011 par l'Université de Toulon, le CNRS et l'FREMER. L'un des objectifs de ces installations est de suivre l'évolution saisonnière et la variabilité haute fréquence du courant Nord autour du mouillage "DYFAMED", site dédié à l'observation des paramètres physiques de la colonne d'eau en profondeur et élément du réseau d'observation MOOSE Aujourd'uui, ces sites radar sont également un maillon du réseau d'observation maritime transfrontalier entre la France et l'Italie, développé dans le cadre du projet européen SICOMAR-PLUS.

Les 2 radars opèrent à une fréquence porteuse de 13.5 MHz, avec une bande de 100 kHz permettant une résolution en distance de 1.5 km et une portée typique de 70-80 km au large. Le premier CODAR a été installé en décembre 2011 sur le site du phare de Saint-Jean Cap Ferrat. Le deuxième a été installé en septembre 2020 sur le site du Port de Menton Garavan, après un premier essai infructueux sur le site de Dramont. Aujourd'hui, les 2 radars, qui fonctionnent de manière synchronisée, sont opérationnels et leur combinaison permet d'établir des cartes de courant de surface vectoriel dans la zone de couverture commune. Les données du radar de Menton sont encore en phase de validation et seront affichées ultérieurement.

carte CODAR
Emplacement et couverture théorique des CODAR du MIO dans la région de Nice

Les courants de surface radiaux sont extraits des données radar par des traitements spécifiques développés au laboratoire et non par le logiciel SeaSonde. En particulier, une technique originale de calibration a été mise au point pour améliorer la précision des courants mesurés par radar. Un preprint sur les résultats préliminaires des CODAR est disponible : High-Frequency radar measurements with CODARs in the region of Nice: improved calibration and performances

Les figures ci-dessous montrent 2 exemples de cartes horaires obtenues à des dates différentes (13 Mai 2019, 16:00 UTC et 17 Novembre 2020, 08:00 UTC) pour le CODAR de Saint-Jean Cap Ferrat.


Vue St Jean Cap Ferrat
Mât d'antenne CODAR sur le site de Saint-Jean Cap Ferrat
Vue Port de Menton
Mât d'antenne CODAR sur le site du Port de Menton